Nos déchets plastiques créent des plasticroûtes

Les activités humaines sont connues pour détruire la biodiversité et sont à l’origine du réchauffement climatique et d’autres dangers. Les scientifiques ont récemment découvert des plasticroûtes sur une île isolée au Brésil. Ces formations rocheuses inquiétantes sont néfastes pour la terre entière, et pourtant, les humains en sont la principale cause. 

Le plasticroûte : c’est quoi ?

Les plasticroûtes sont des restes de déchets de plastiques. Ils fondent à cause de la chaleur et forment peu à peu des croûtes. Ces dernières s’incrustent ensuite sur les roches littorales. Apparu pour la première fois en 2016, le mot « plasticroûte » parait amusant. Cependant, sa signification et ses conséquences sont dangereuses. Si les roches entrent en érosion, ces micro-organismes plastiques pourraient se disperser dans l’océan. Cela pourra alors contaminer la biodiversité marine.

Une seconde découverte récemment

Vers la fin de l’année 2022, des scientifiques ont découvert une seconde formation de plasticroûte à Trindade. Cette île paradisiaque se trouve à des milliers de kilomètres de la côte brésilienne. Néanmoins, l’impact des activités humaines sur l’environnement y est présent. L’île est, par ailleurs, un abri pour les tortues vertes. Elle est inaccessible au grand public ; seuls les militaires et les scientifiques peuvent y entrer. 

Les causes de cette nouvelle roche inquiétante

Les résultats des recherches ont démontré que les plasticroûtes viennent des filets de pêche échoués sur les plages de l’île. Quand la température augmente, ils fondent et deviennent des fragments incrustés dans les roches. Il n’y a plus aucun doute que les humains jouent toujours un rôle important dans la dégradation de l’environnement. D’ailleurs, les géologues ont constaté que le taux de croissance de cette nouvelle formation géologique est de plus en plus élevé.